Découvrez Sfair & Maki au BBC Vendredi à partir de 20h00

Demain soir, à 20h00, le Big Band Café vous ouvrira ses portes pour un concert double-plateau des groupes Maki et Sfair !

 

Rencontre avec Océane pour Sfair et Mathieu pour Maki :

 

 Mathieu, de Maki

Pouvez vous me présenter vos groupes ? Leurs origines, leur développement ? 

[Océane] : À l'origine, Sfair était un duo, composé d’Alexandre et moi-même. On s'était spécialisé dans l’événementiel (mariages, cocktails d’entreprises, etc.), et avons assuré quelques scènes, dont la 1ère partie de Mes Souliers Sont Rouges. On avait envie d'offrir un spectacle différent sur de plus grandes scènes, alors on a décidé d’intégrer 3 autres musiciens à notre formation.

 

[Mathieu] : Pour ma part, j'ai commencé la scène dans la région en tant que guitariste dans le groupe Soulution, c'est là que j'ai rencontré Willy, le bassiste de Maki, et ça a bien collé entre nous, notamment il a vraiment adhéré à mes compositions, et il m'a poussé à créer mon propre projet en 2011, on a très vite cherché un percussionniste (Jimmy) pour former un trio, chacun apportant sa touche avec ses propres influences.

 

 

Qui sont les musiciens ?

[Océane] : Nous avons Kévin à la batterie, Fred à la guitare, Julie au violon, Alexandre au piano, à la guitare et au chant, et moi-même à la basse et chant.

 

[Mathieu] : De notre côté on est également 5 : Serge à la batterie, Willy à la basse et moi-même à la guitare. Quant aux deux nouveaux, pour le moment en fait je prefère ne pas trop en dire, parce que c'est une des principales surprises de ce concert du 15 décembre !

 

 

Quel est votre parcours musical en temps que musicien ? Et en temps que groupe ?

Océane, chanteuse de Sfair

[Mathieu] : Pour moi, ça a commencé à l'étranger, à Sao Tomé. J'étais parti y vivre 1 an en 2009 et ça m'a donné le goût des voyages, des horizons inconnus, et le contexte de cette île, sa douceur et le train de vie que j'avais là-bas m'ont donné l'envie d'écrire et composer avec simplement une guitare sèche. Au niveau influences personnelles, il y a du Tryo, la Rue Kétanou, Jehro, Sansévérino, etc.

 

[Océane] : Moi, ça a commencé dans l'Orne ! J’avais pris 5 ans de cours de saxophone à l’âge de 10 ans environ. J’ai ainsi intégré le groupe Soul Chickens (funk/rock) en 2012 au saxo et chant. Et j’avais débuté la basse à l’époque du groupe Squair (pop/folk). Au sein de Sfair, j’ai gardé la basse et fait également un peu de percussions initialement. Avec l’arrivée de Kévin à la batterie, je n’ai gardé que le chant et la basse.

En fait, l'expérience de ce duo est un peu particulière parce que nous avons toujours joué avec Alex, ensemble au sein du groupe Squair, puis des Soul Chickens, qui ont été des expériences différentes mais super intéressantes. Mais au final, on a décidé de se concentrer sur ce qu'on voulait vraiment faire de nos univers musicaux et on se retrouve maintenant pleinement dans ce projet qui nous correspond davantage.

 

 

Quels sont les projets pour Maki et Sfair ?

Sfair - Groupe Normandie Musique ProductionMaki - Groupe Normandie Musique Production[Océane] : Avec Sfair, nous prévoyons l’enregistrement de notre 1er album courant 2018. Nous avons récemment tourné une vidéo live dans le cadre des “Sofacoustic Sessions” sur notre composition “7ème Ciel et quelques” (cliquez ici pour voir la Sofacoustic Session), ensuite on travaillera sur une série de dates pour soutenir la sortie de l'album.

 

[Mathieu] : Concrètement on est sur une même ligne, on a, nous aussi, le projet d'enregistrer un album avec cette nouvelle formation, et c'est justement à l'occasion de cette soirée qu'on a envie de lancer cette machine. En plus, les influences ont évolué avec l'arrivée des nouveaux musiciens, maintenant on tend plutôt à s'ancrer dans la "world music", c'est samba, c'est reggae, et les textes sont également variés, particulièrement axés sur l'actualité et le monde qui nous entoure.

 

 

Pourquoi cette date du BBC ?

[Mathieu] : Pour toutes ces raisons là, parce que cette nouvelle configuration, on a envie de la présenter, et quand Sfair nous a proposé de faire ce double plateau on s'est dit que ça tombait nickel pour finir vraiment bien cette année, et entamer encore mieux la suivante !

 

[Océane] : C'est exactement ça, l'année 2017 a été assez riche, que ce soit pour Maki ou pour nous, nos projets ont beaucoup évolué et on voulait présenter quelque chose qui changeait vraiment, puis on avait envie aussi de faire ça sur une scène reconnue de la région, le BBC nous a paru l'endroit idéal !

On veut conclure cette année en beauté et profiter de cette occasion pour lancer nos projets respectifs d'album.

 En plus, avec Sfair, on se produit curieusement assez peu à Caen, alors on s'est dit que, quitte à proposer une date à notre public local, il fallait taper fort !

 

 Affiche du concert Sfair + Maki au Big Band Café

Pourquoi faut-il venir absolument le 15 Décembre ?

[Océane & Mathieu] : Nous prévoyons de belles surprises, avec des compositions inédites que notre public (même proche) ne connait pas encore. D’autre part, nous jouerons dans des conditions optimales avec une scène parfaitement équipée, des guests, des ... bref on veut pas tout dévoiler, venez entre amis ou famille, ça va être vraiment un super soirée !

 

 

 

Sfair & Maki

Big Band Café

15 Décembre 2017

 

Ouverture des portes : 20h00

Début du concert : 20h30

 

Prix : 10€ (11,8€ via les services de réservation)

 

Infos & réservations - Evenement Facebook

 

 

Propos recueillis par Léa Marie

 


 

Normandie Musique Production, Sfair et Maki remercient chaleureusement les sponsors qui ont contribué à l'organisation de ce concert :

 

L'Orient Express - Developimmo.fr - Gan Cabinet Baron - PL Services - Agence web Nerepix - Le Café de la Promenade - Studio graphique la Patte